Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes enVIES deco (by steph)
La boutique Perles et Plumes

Envie d'un cadeau unique.
N'hésitez pas à cliquer sur le logo.

Je peux également personnaliser une de vos lampes.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Publicité
Archives
9 février 2015

Une jolie commode "bijoux"

Je vous l'avais promis ce meuble, donc je ne vais pas vous faire languir d'avantage... 

Un p'tit peu d'avant....

commode

Et beaucoup d'après....

commode 1

Commode 2

 

Tout d'abord, je dois l'avouer, je suis ultra fière du résultat et pour celles et ceux qui me connaissent, ce n'est pas trop de moi...Mais là, je me suis bluffée moi-même...

Allez un peu de lecture pour connaître l'histoire de ce relooking qui ne fut pas des plus simples, je ponce et hop je peints. Et bien que nenni.

Petit retour 10 jours en arrière :

1- Je sors le meuble dehors (chance il faisait beau ce jour-là) - on s'en fiche et là je suis bien d'cccord avec vous.

2- Je sors ma ponceuse, ma visseuse, je démonte les poignées, je ponce pour mettre à nu, (gros grain) et grai

n 240 pour affiner, je nettoie, dépoussière un peu le meuble et la terrasse...

3- J'applique la peinture "queue de pie", elle sèche, un petit coup de papier de verre grain hyper fin, (j'ai pris du 600 pour les carrosseries), repasse une couche de peinture, regrainfin...

Et là je me retrouve devant un meuble tout noir... avant il était blanc...ça c'est du relooking...enfin pas pour moi... Donc la Steph se met a réfléchir... pense à coller du papier sur l'arrondi et les tiroirs... beurk...coller du skaï gris orné de motifs "tête de mort"... non, je lui réserve un autre sort à celui-ci.

J'avais bien une petite idée qui me trottait... le craquelé... sauf qu'attention le craquelé ça peut être vraiment très moche... j'en ai vu plein sur la toile...(ouh la méchante, c'est pas bien de critiquer !)

Mais cela peut faire un effet magnifique, j'en ai vu également sur la toile... je me rattrape.

Sauf que je n'ai JAMAIS fait de craquelé et comme j'ai décidé que j'étais autodidacte... je me lance sans réfléchir... je m'en va acheter du vernis à craqueler et une peinture acrylique à l'eau gris argenté...De retour à la maison, je bombe le vernis sur ma couche de queue de pie, un quart d'heure plus tard, je mets le gris argenté...SAUF QUE J'AI EU TOUT FAUX.

Donc je mets mon orgueil de côté et je vais faire un tour sur la toile (ah comment faisait-on avant?) et une gentille bloggeuse a eu la belle idée de mettre un tuto filmé très bien fait. ici

Pourquoi donc avais-je tout faux ?

1) je voulais que le craquelures soient argentées et non noires... il fallait donc commencer par mettre une couche de gris argent.

2) Le vernis en bombe n'est pas une très bonne idée... ça gicle partout, la couche n'est pas homogène (en tout cas, je n'y suis pas arrivée), donc les craquelures sont moches ou inexistantes s'il n'y a pas assez de vernis. Du coup, j'ai bombé le vernis dans un verre et je l'ai appliqué au pinceau brosse en une belle couche. INTERDIT de le travailler, il s'applique en UN SEUL PASSAGE

3) La peinture qui recouvre doit avoir une certaine consistance, il faut qu'elle soit suffisamment liquide pour l'appliquer en UN SEUL PASSAGE et là j'insiste vraiment !

J'ai essayé également de faire des retouches une fois que tout était sec... une cata. J'aurais du prendre des photos des ratages, mais j'étais trop dégoûtée.

Tout cela pour vous dire que le 3ème essai fut le bon... Un petit truc, je n'ai pas poncé les ratages, en me disant que l'on verrait bien le résultat et finalement la superposition des couches ne pose pas de problème ni d'épaisseur, ni de matière bizaroïde en tout cas dans mon cas.

Je suis vraiment satisfaite du rendu, plus qu'un craquelé on dirait une peau de bête.

commode 3

 

Je vais faire court pour la suite.. Les tiroirs donnant un joli rendu, j'ai pris l'option sobriété pour le reste du meuble, j'ai juste acheté un vernis "glossy" de Libéron pour lui donner un joli aspect brillant.

Bien entendu, il manque encore les poignées... je NE veux PAS remettre les anciennes en forme de coquillage.. je cherche mon bonheur...

Pour info : Ce n'est pas la peine de m'innonder de mails, n'insistez pas ! Je ne le vendrai pas !

A bientôt

steph

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est magnifique ! J'adore
B
Résultat très original qui vaut bien tout l'effort que tu y as mis!<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Cécile
C
Superbe résultat bravo
C
Ouh, c'est trop compliqué pour le manche que je suis, là !!! ;-) Résultat bluffant, c'est vrai, mais j'aimais bien l'avant, aussi. Bises, Steph.<br /> <br /> Cécilou
D
des déboires mais pour un résultat du tonnerre !!! Bravo...Even
Publicité