Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes enVIES deco (by steph)
La boutique Perles et Plumes

Envie d'un cadeau unique.
N'hésitez pas à cliquer sur le logo.

Je peux également personnaliser une de vos lampes.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Publicité
Archives
3 avril 2015

Je construis une tête de lit - épisode 3

Bonjour à toutes et à tous,

Et oui, encore un petit message sur la fabrication de la nouvelle tête de lit... que je réalise dans le cadre du défi tête de lit (tout est expliqué ici)

Souvenez vous des dessins du projet que je vous avais présentés (ici). Mais malheureusement, ils sont devenus obsolètes lorsque j'ai sorti les planches de lambris que je souhaitais utiliser... il n'en restait plus que 3, d'une longueur de 265 mm, donc pas assez pour réaliser la totalité de la structure, alors j'ai adapté mon projet et j'ai pris une autre direction.

Voici en détail la réalisation de la structure, enfin d'une bonne partie.

Etape 1 : La découpe

J'ai découpé chaque planches en 4 parties de 66 cm. Il fallait qu'une fois assemblées j'obtienne une largeur de 140 cm  (j'avais fait mes petits calculs avant, évidemment). Du coup je n'avais plus la hauteur que je souhaitais au départ environ 90 cm. Mais peu importe, je vais bidouiller une solution.

J'ai utilisé ma fameuse scie à chantourner pour débiter les planches, sauf que ce n'est pas du tout sa fonction et du coup impossible de couper droit... Bon j'ai rattrapé le coup avec la scie sauteuse (ce qui m'a permis d'apprendre à m'en servir!)...

planches decoupées

Etape 2 : La mise en forme

J'ai assemblé les planches, le côté pratique est qu'elles s'emboitent puisque c'est du lambris.

PLANCHES

Je les ai numérotées, j'ai posé le reste de la tête de lit récupérée et tracé le gabarit pour faire les découpes. Puis j'ai effectué les découpes planches par planches en prenant soin de les replacer dans l'ordre... La scie à chantourner a trouvé enfin sa fonction première. Mais comme vous le savez c'était notre premier tête à tête... donc il faut encore que l'on apprenne à se connaître toutes les deux et surtout à s'apprivoiser...

assemblage

assemblage 2

Etape 3 : La rectification

Lorsque l'on regarde la photo juste au dessus, c'est vrai que ce n'est pas terrible, donc c'est à ce moment que j'ai refait des découpes plus nettes avec la scie sauteuse.

Etape 4 : La consolidation

La photo suivante présente l'envers. Pour consolider la structure, j'ai cloué les tasseaux sur l'envers.

IMG_9346_Fotor

La photo suivante présente l'assemblage des planches au fur et à mesure que je les clouais sur les tasseaux. Les avoir numérotées m'a permis d'éviter toute erreur puisqu'il faut que le dessin formé par les découpes soit respecté.

 IMG_9347_Fotor_Collage_Fotor

Et voilà ma structure est montée, efin presque, puisque'elle est plus petite que prévu. Mais ce n'est pas grave j'ai la solution en tête.

IMG_9354_Fotor

Mais avez-vous remarqué le gros défaut ???? Et bien oui, lorsque j'ai fait les découpes à la scie à chantourner, j'ai dû couper plus d'un côté que de l'autre, du coup c'était déséquilibré.

Alors j'ai ressorti la scie sauteuse, et j'ai rattrapé ma bêtise.

Voici voilou le résultat.. Au final, je suis assez satisfaite pour cette étape...

IMG_9368_Fotor

Et ce n'est pas fini.

Mais vous en saurez plus au prochain épisode.

Bisous

steph

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu es impressionnante stef ! Vraiment . <br /> <br /> c'est super
M
Coucou Steph ! C'est super. J'ai hâte de voir la mise en place de cette tête de lit. Bah woui, nous, on en redemande ! ;o) Et, au fait, vu d'où je suis, je ne vois aucun défaut et aucun déséquilibre. Un peu perfectionniste ne serais-tu pas ?? Comment, c'est moi qui dois mettre des lunettes ??!! ;o) Bon W.E. Pascal ! @ bientôt.
C
Baba !!! Je suis baba !! Voilà !! Mais, question bête : y a t'il une grosse différence entre une scie sauteuse et une scie à chantourner pour les découpes précises ?? J'ai lu, quelque part, que la scie à chantourner était considérée comme "une scie sauteuse sur table". Mais bon, vu ma nullité crasse en bricolage, hein... ;-) Bises, Steph et vite, vite, la suite !!!<br /> <br /> Cécilou
T
elle prend forme cette tête de lit , j' ai hâte de voir la suite ......<br /> <br /> doux week-end de pâques <br /> <br /> bises<br /> <br /> christelle
M
waouh, la scie a chantourner, si j'en avais une!!! c'est magnifique, tu maitrises grave!!!! lol<br /> <br /> bisou en attendant la suite
Publicité