Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes enVIES deco (by steph)
La boutique Perles et Plumes

Envie d'un cadeau unique.
N'hésitez pas à cliquer sur le logo.

Je peux également personnaliser une de vos lampes.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Publicité
Archives
8 avril 2015

Je construis une tête de lit - épisode 5

Coucou tout le monde, me revoici pour un nouvel épisode de votre série préférée... (comme je me la pète!)...

Et comme promis, dans l'épisode précédent, voici le dessin, vue de face.

IMG_9387_Fotor

Vous avez bien compris ce que représentent les étoiles sur le dessin, n'est ce pas ? Comme dirait ma fille, cela représente bien la "matelasserie ou le matelassier", l'idée y est, mais je lui ai quand même dit que l'on appelait cela du capitonnage.

Dans l'épisode 2, il y avait du tissus en velours vert et de la ouate.

L'idée est donc de capitonner les planches de lambris pour donner un côté un peu plus confortable à la tête de lit.

Pour ce faire, j'ai acheté de la ouate épaisse...

J'ai essayé de recycler du tissus en velours que j'ai voulu teindre, et là, comment savoir quelle est la composition du tissus quand il est vieux ? Parce que le polyester ne se teint pas, cela je le savais ! Mais je ne connaissais pas la composition de mon velours. Alors j'ai fait un essai et Bingo... et bien non, ça n'a pas marché, le tissus est ressorti comme à l'origine... Donc j'avoue, je vais faire un petit écart sur le "total recyclage" et acheter du velours neuf... en même temps, c'est peut-être plus hygiénique (je précise que je n'ai pas récupéré ce tissus dans la rue, mais qu'il me provient de ma mamie!). C'était une petite parenthèse.

Mais revenons à nos moutons. J'ai positionné la ouate et le velours sur la structure pleine afin de le découper au gabarit du bois récupéré.

IMG_7727_Fotor

IMG_9404_Fotor

IMG_9384_Fotor

Pour le capitonnage, j'ai déjà assemblé la ouate et le velours avec des aiguilles pour les maintenir.

IMG_9407_Fotor

Puis j'ai cousu des petites perles à la main pour donner l'effet, voici le résultat verso et recto.

IMG_9413_Fotor

IMG_9415_Fotor

Maintenant, il faut fixer cet assemblage sur la structure:

J'ai sorti mon amie l'agraffeuse murale et en avant..

J'ai déjà agrafé la partie haute sur la face avant à 5 centimètres du bord où viendra se fixer le bois récupéré. Ce décalage afin de laisser du gonflant à la base du bois. Mais lorsque je l''ai positionné, on voyait les agrafes et un peu le bois derrière, donc j'ai remis du tissus afin de cacher tout cela. Puis j'ai agrafé les côtés et la base en tendant bien le tissus.

IMG_9420_Fotor

IMG_9419_Fotor

Et tadam, voici le résultat, vue de face.

IMG_9421_Fotor

Un petit bonus avec le bois brut.

IMG_9424_Fotor

Vous avez donc compris le "pourquoi" je n'ai pas fixé la structure (voir ici), et bien parce que je devais agrafer le tissus sur l'arrière et je ne voulais pas être gêner, maintenant, je vais pouvoir assembler ma tête de lit et les tasseaux.

Je serais bien tentée de vous présenter l'assemblage final, car j'ai vraiment hâte de voir vos réactions au vu des super messages d'encouragements que vous me laissez, vous êtes vraiment adorables. Seulement j'ai encore quelques finitions à faire, notamment un peu de peinture.

Il y aura donc un 6ème épisode à cette saga.

Gros bisous

steph

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle est superbe ! Quel travail et quelle patience, c'est du beau travail et franchement super réussi ! <br /> <br /> Bises, Danielle
C
Pfff !!! Alors là, je suis allongée par terre d'épuisement !!! ;-) ;-) Du capitonnage, en plus !! Et tu as du bien t'amuser à calculer les distances pour positionner les coutures avec les perlouzes et tout !! Infichue de faire ça, moi. Ou plutôt, pas la patience ;-) J'attends de voir le résultat final mais je suis plus qu'impressionnée, sciée, même !!! A plus, Steph.<br /> <br /> Cécilou
T
oh là là c'est très prometteur , j'ai hâte de voir la suite.......<br /> <br /> bises<br /> <br /> christelle
D
Cela avance bien dis donc.... Épatée par tes prouesses, j'ai donné un petit coup de chapeau à ton travail sur mon blog. Bonne semaine.Even
S
Wahoooooo steph....pardon
Publicité