Voici comment j’ai relooké cette commande blanche cérusée au départ, en lui donnant un effet peau de bête sur les tiroirs. 

commode   commode poignées

 

1 - Oter les poignées,

2 - la décaper à la ponceuse électrique ou à la main, avec un grain moyen au départ et un grain fin pour la finition et toujours dans le sens du bois, bien dépoussiérer.

La structure du meuble

3 - Appliquer une bonne couche de peinture à la caséïne de chez Libéron  couleur "queue de pie",

4 -  Laisser sécher 2 heures, passer un papier de verre grain hyper fin, (j'ai pris du 600 pour les carrosseries) ou de la paille de fer « 000 »,

5 - Repasser une couche de peinture,

6 - Poncer à la paille de fer « 000 »,

7 - Appliquer plusieurs couches de vernis « glossy » de chez Libéron pour protéger le meuble et lui donner du chic. Ne pas oublier de passer la paille de fer « 000 » entre les couches de vernis.

Les tiroirs :  aspect peau de bête avec un veinage argenté

8 - Passer une couche de peinture glycéro gris argent (on trouve de tout petits pots dans les rayons travaux manuels), laisser sécher une bonne heure (vous pouvez accélérer le séchage avec un sèche-cheveux),

9 - Appliquer une couche de vernis à craqueler. J’ai mis une couche pas trop épaisse, ne surtout pas revenir sur le premier passage, le laisser sécher un quart d’heure ou accélérer au sèche-cheveux. 

10 - Appliquer la peinture de recouvrement « queue de pie ». La peinture qui recouvre doit avoir une certaine consistance, il faut qu'elle soit suffisamment liquide pour l'appliquer en UN SEUL PASSAGE!

J’ai choisi de laisser les tiroirs mats afin d’accentuer le contraste. J’ai posé des poignées en forme de rose noire.

 Commode 2